Étapes de construction

Après l’acceptation de votre PC et la signature de votre terrain, une mise au point technique est organisée avec le conducteur de travaux afin de valider avec vous les choix définitifs de prestations (couleur d’enduit, choix des menuiseries extérieures…)

1
1

terrassement et fondations

Le terrassement est la mise en forme du terrain avant la construction. Les fondations ancrent la maison sur le terrain. Une étude de sol peut vous être demandée afin de déterminer le type de fondation adaptée.

À ce stade de la construction, un acompte de 25% du prix convenu vous sera demandé.

2

SOUBASSEMENT

La partie inférieure de la maison (vide-sanitaire ou sous-sol) est montée sur les fondations. Le plombier y installe les évacuations.

2
3
3

ÉLÉVATION DES MURS

Le maçon monte les murs extérieurs ainsi que les murs intérieurs porteurs. Au fur et à mesure de l’élévation de la maison, les linteaux des futures portes et fenêtres sont installés ainsi que les coffres de volets roulants.

À ce stade de la construction, un acompte de 15% du prix convenu vous sera demandé.

4

CHARPENTE

Une étude de charpente est réalisée suivant l’architecture de votre maison. Elle est assemblée sur place par le charpentier.

4
5
5

COUVERTURE

La couverture peut être en tuile, en ardoise, en zinc ou par étanchéité suivant vos choix et les possibilités offertes par les règlements en vigueurs.

À ce stade de la construction, un acompte de 20% du prix convenu vous sera demandé.

6

MENUISERIES EXTERIEURES et ENDUITS

Les fenêtres, volets et portes sont installés. Le ravaleur enduit les murs extérieurs suivant les teintes choisies. Cette étape protégera votre maison et donnera la touche finale à son aspect extérieur.

6
7
7

ISOLATION / CLOISONS

Le plaquiste intervient pour mettre en œuvre l’isolation préconisée par l’étude thermique et installer les cloisons de distributions.

À ce stade de la construction, un acompte de 15% du prix convenu vous sera demandé.

8

plomberie /ÉLECTRICITÉ chauffage

Le plombier, l’électricien et le chauffagiste interviennent afin d’équiper votre maison suivant les choix que vous aurez préalablement validé avec eux. Toutes les mises en service sont effectuées à cette étape.

8
9
9

aménagement intérieur / finitions

Une chape est coulée afin de recevoir les revêtements de sol. L’escalier est installé. Les travaux de peinture et faïences, à la charge du constructeur en option, sont réalisés.

À ce stade de la construction, un acompte de 20% du prix convenu vous sera demandé.

10

Réception

Un rendez-vous est organisé avec le conducteur de travaux afin de constater du bon achèvement de votre maison. Vos clés vous sont remises.

10

À la réception, le solde du prix convenu et ses avenants vous sera demandé.