Actualités

Constructeur de maisons individuelles à Caen, Maisons Novalis décrypte la reprise du marché du crédit immobilier.

Crédit immobilier : le premier trimestre 2024 marqué par une belle embellie

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêts sont en baisse et la production de crédits immobiliers repart. Cette embellie succède à une année 2023 totalement déprimée (- 40 %). Elle est appelée à se poursuivre avec des conditions d’emprunt qui devraient continuer de s’améliorer jusqu’à la fin de l’année.

En baisse de 10 points chaque mois depuis la fin de l’année 2023, les taux du crédit immobilier s’affichent enfin nettement en-dessous des 4 % ce mois d’avril. C’est ce que révèle l’étude de conjoncture sur le premier trimestre 2024 publiée ces derniers jours par l’Observatoire CSA Crédit Logement.

Sur 20 ans, le taux moyen du crédit, qui se situait à 4,21 % fin 2023, était à 3,90 % en mars et a poursuivit sa baisse en avril (3,80 % mi-avril, avec des dossiers finançables à 3,60 %).

Très clairement, le pire est donc derrière nous. Après un effondrement au second semestre 2023, le marché du crédit immobilier entame un nouveau cycle. La sortie de crise s’amorce doucement et la baisse des taux en est le principal moteur. La production de crédits immobiliers a ainsi bondi de +51,8% entre décembre 2023 et mars 2024. La progression est comparable en nombre de prêts octroyés, avec +46,2%.

Les banques ont à cœur de redynamiser le marché du crédit immobilier

La reprise du marché du crédit, décrite par les experts comme une sortie de crise, est de nature à relancer les ménages dans leurs projets de construction.

La fin de la politique de hausse de ses taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE), observée depuis novembre, et la probable baisse de ces mêmes taux espérée en juin, ont rassuré les banques qui ont ajusté leurs taux afin de faire revenir les emprunteurs.

Les banques ont en effet à cœur de redynamiser le marché du crédit à l’habitat alors que la profitabilité sur les nouveaux prêts est rétablie. Elles se montrent de ce fait plus concurrentielles.

Dans ce contexte d’assouplissement, le crédit immobilier est redevenu un produit d’appel, raison pour laquelle le marché montre des signes de reprise spectaculaires. Les spécialistes confirment cette embellie et anticipent une baisse des taux d’intérêt aux alentours de 3,30 % au 4e trimestre 2024.

Les signes positifs s’accumulent donc, l’Observatoire CSA Crédit Logement indiquant même observer actuellement un « paysage de sortie de crise ». Un environnement bien plus favorable illustré par les refus de prêt, de moins en moins d’actualité. Ils sont en recul de 60 % ce premier trimestre 2024.

Pour toute information, bénéficier de nos conseils, définir vos besoins, laissez-nous vos coordonnées ICI et nous vous rappelons.

Maisons Novalis :
2, promenade Charles-Lamusse, 14000 Caen.
02 31 82 48 38.

Retrouvez également nos actualités sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

LinkedIn 

REDACTION :

Publié le :