Actualités

Crédit immobilier : vers la fin de la hausse des taux d’intérêt avant la stabilisation

Débutée en juillet 2022, la guerre contre l’inflation menée par la Banque centrale européenne a conduit la BCE à relever ses taux d’intérêts directeurs à 10 reprises. Une envolée historique qui a fait exploser les taux des crédits bancaires partout en Europe. Ecrasante pour l’économie, cette politique agressive connaît une pause qui devrait faire souffler particuliers et entreprises.

Le 14 septembre dernier, la Banque centrale européenne relevait une dixième fois d’affilée ses taux directeurs en 14 mois, laissant encore filer les taux de crédit immobilier délivrés par les banques, lesquelles se refinancent auprès de la BCE à des taux toujours plus élevés.

Initiée pour lutter contre l’inflation qui atteignait 10 % dans la zone euro en juillet 2022, cette politique monétaire avait pour objectif de freiner la consommation, et par la même l’envolée des prix. Si elle a partiellement atteint son but avec une inflation qui se stabilise à un peu plus de 4 % sur un an en septembre, elle a aussi lourdement impacté l’économie.

La BCE renonce à poursuivre le relèvement de ses taux

Les taux du crédit, qui devraient encore connaître une légère hausse en novembre à la suite du relèvement des taux d'usure attendu le 1er novembre, s'engagent dans la voie d'une stabilisation.

Les volumes de crédits délivrés aux entreprises sont au plus bas, comme la production de crédits à la consommation et l’accès au crédit immobilier pour les particuliers, en recul de 50 % sur un an, menaçant la santé de tout un pan de l’économie, celui lié à l’habitat.

Dans ce contexte, alors que la majorité des économistes européens s’accordait à dire que la BCE ne pouvait plus continuer longtemps cette politique sans risquer de mettre l’économie à mal, l’instance bancaire européenne a décidé, ce jeudi 26 octobre, sans surprise, de ne pas modifier ses trois taux d’intérêt directeurs pour la première fois depuis 10 réunions.

Une pause jusqu’à l’été avant la baisse ?

« Nous considérons que les taux se situent à des niveaux qui, s’ils sont maintenus pendant une période suffisamment longue, contribueront de manière substantielle au retour rapide de l’inflation à notre objectif« , a déclaré sa présidente, Christine Lagarde.

Même si l’objectif de ramener l’inflation en Europe à 2 % est encore loin, le ralentissement de celle-ci, ainsi que la croissance molle voire faible observée dans la zone euro devraient dissuader la BCE de toucher à ses taux directeurs ces prochains mois.

Par voie de conséquence, les taux du crédit, qui devraient encore connaître une légère hausse en novembre à la suite du relèvement des taux d’usure attendu le 1er novembre, s’engagent dans la voie d’une stabilisation qui pourrait durer jusqu’au début de l’été prochain, avant l’amorce d’une baisse que prédisent la majorité des économistes.

Constructeur de maisons individuelles sur-mesure, Maisons Novalis étudie avec vous votre projet et réalise votre maison de caractère. A très vite chez Maisons Novalis.

Pour tout contact, c’est ICI.
Maisons Novalis : 2, promenade Charles-Lamusse, 14000 Caen.

02 31 82 48 38.

Retrouvez également nos actualités sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

LinkedIn

 

REDACTION :

Publié le :