Actualités

En décembre, les enseignes bancaires ont fait le choix de ne pas faire évoluer les taux du crédit. Une première depuis l'été 2021.

Embellie : les taux du crédit immobilier s’installent dans une phase de stabilisation

Après deux années de hausse ininterrompue des taux du crédit immobilier, les candidats à l’emprunt vont pouvoir souffler. Pour la première fois depuis l’été 2021, les taux proposés par les banques en décembre puis en janvier s’inscrivent dans la stabilité, voire même reculent légèrement pour certaines enseignes bancaires.

Attendue de longue date, la phase de stagnation des taux du crédit immobilier est enfin enclenchée. Après une envolée qui a vu les taux multipliés par quatre en deux ans, le crédit sur 20 ans se stabilise enfin autour des 4,30 %, vraisemblablement de façon durable.

Alors qu’ils avaient faiblement évolué à la hausse en novembre, les taux sont en effet restés stables en décembre dans la grande majorité des banques, et ont même baissé dans la plupart d’entre elles en janvier.

Une pause logique après le choix opéré par la Banque centrale européenne de mettre un terme à sa politique de lutte très agressive contre l’inflation qui l’avait vue multiplier ses taux directeurs par quatre. Objectif de la BCE ? Rendre beaucoup plus cher l’argent emprunté afin de ralentir la consommation et par la même l’envolée des prix.

Une baisse des taux l’été prochain ?

Avec la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de mettre en pause sa lutte contre l'inflation, les banques peuvent enfin souffler et emprunter à taux constants.

Avec une inflation qui baisse enfin significativement en Europe, cette politique de l’argent cher est donc mise à l’arrêt et les banques peuvent enfin souffler, elles qui vont pouvoir se refinancer à des taux constants et donc retrouver de la marge sur l’activité de crédit.

De quoi également réjouir les candidats à l’emprunt, qui vont de leur côté pouvoir emprunter sans crainte de voir bondir les taux du crédit quinze jours après un premier rendez-vous pour le financement de leur projet.

La stabilisation des taux du crédit immobilier pourrait durer jusqu’au début de l’été prochain avant l’amorce d’une baisse conditionnée au repli confirmé de l’inflation.

Constructeur de maisons individuelles sur-mesure, Maisons Novalis étudie avec vous votre projet et réalise votre maison de caractère. A très vite chez Maisons Novalis.

Pour tout contact, c’est ICI.
Maisons Novalis : 2, promenade Charles-Lamusse, 14000 Caen.

02 31 82 48 38.

Retrouvez également nos actualités sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

LinkedIn

 

REDACTION :

Publié le :