Actualités

Faut-il faire construire ou acheter dans l’ancien ?

Investir dans une maison principale ou un bien locatif, c’est inévitablement choisir entre un achat dans l’ancien et une construction neuve. Si le coût d’un projet neuf reste plus élevé d’environ 20 %, opter pour la construction reste judicieux et rentable. Explications.

Si depuis l’après-COVID les coûts des matériaux ont fait monter les prix du neuf, l’ancien s’est de son côté envolé pour atteindre des niveaux qui restent élevés malgré une baisse des volumes de ventes historique, soit – 21 % en 2023.

Aujourd’hui, pour un bien équivalent en superficie, le neuf reste environ 20 % plus cher que l’ancien. Mais les avantages de faire construire sont sans commune mesure.

1/ Une maison aux dernières normes thermiques

Avec le renforcement des obligations de performance thermique ces dernières années qui a vu arriver la norme RE 2020 à la place de la RT 2012, les constructions neuves consomment toujours moins d’énergie. Nouveaux matériaux, isolations renforcées, pompes à chaleur performantes : cette recherche de la performance énergétique fait considérablement baisser la note, avec des dépenses de chauffage très en retrait par rapport à celles enregistrées dans l’ancien.

2/ Des garanties pendant 10 ans

Faire construire, c’est s’assurer une tranquillité pendant 10 ans. Avec la garantie décennale, tout défaut qui vient à se déclarer sur votre demeure est couvert.

En faisant construire chez un constructeur bénéficiant d'un bureau d'études comme Maisons Novalis, votre maison vous ressemble et est totalement unique.

3/ Une maison sur-mesure

Chez les constructeurs bénéficiant d’un bureau d’études comme Maisons Novalis, constructeur de maisons individuelles à Caen, définir sa maison selon ses besoins et ses envies est la norme. Votre maison vous ressemble et est totalement unique.

4/ Des frais de notaire réduits

De l’ordre de 7 à 8 % dans l’ancien, les frais de notaire ne sont que de 2 à 3 % sur l’ensemble de votre projet de construction. Une économie particulièrement importante.

5/ Un paiement échelonné

Le règlement de votre maison est progressif, déclenché après chaque grande étape de la construction. Maisons Novalis effectue les appels de fonds auprès de votre banque de la façon suivante :

  • 15 % du montant de la maison à la réalisation des fondations et du terrassement.
  • 35 % après l’élévation des murs.
  • 55 % au moment de la mise hors d’eau.
  • 70 % après l’achèvement des cloisons et de la mise hors d’air.
  • 95 % après l’achèvement des équipements et des revêtements extérieurs.
  • Les 5 % restants sont versés à la livraison de la maison à condition que vous n’émettiez pas de réserve.

6/ Une taxe foncière exonérée 2 ans

La règle ne vaut pas pour toutes les communes. Mais dans une majorité d’entre elles, vous bénéficiez de l’exonération de la taxe foncière pendant les 2 années qui suivent la remise des clés. Une économie qui peut être substantielle.

Vous avez un projet de réalisation ? Constructeur de maisons individuelles sur-mesure, Maisons Novalis vous accueille chaque jour du lundi au vendredi pour étudier avec vous votre projet.

Pour bénéficier de nos conseils, définir vos besoins, réserver une parcelle, laissez-nous vos coordonnées ICI et nous vous rappelons.

Maisons Novalis :
2, promenade Charles-Lamusse, 14000 Caen.
02 31 82 48 38.

Retrouvez également nos actualités sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

LinkedIn 

REDACTION :

Publié le :